Calendrier de l'Avent · 13. décembre 2018
Ni l’un ni l’autre par pitié !!! 🙏🏼 Voici deux pléonasmes qui sont malheureusement tombés dans le langage courant. Dans les médias, sur les réseaux sociaux, dans notre entourage, de Monsieur Toute-le-monde aux hommes et femmes politiques, en passant par les journalistes et vedettes, ces expressions semblent prendre le pouvoir. Pourtant, s’ils peuvent parfois prêter à sourire, les pléonasmes (répétitions inutiles, ou redondances) apportent une certaine lourdeur, et sont...

Calendrier de l'Avent · 12. décembre 2018
Employés à la forme impersonnelle (c’est-à-dire que le sujet "il" ne représente rien), on confond parfois les verbes falloir et valoir. De plus, les deux consonnes f et v étant phonétiquement très proches, cela n’aide pas à les distinguer.

Calendrier de l'Avent · 11. décembre 2018
Voilà deux homophones qui sont souvent confondus à l’écrit et qui ont pourtant un sens bien différent.

Calendrier de l'Avent · 10. décembre 2018
Les deux, mon capitaine ! ai-je envie de répondre.

Calendrier de l'Avent · 09. décembre 2018
On ne compte plus le nombre de fois que l’on entend "Je suis venu(e) en vélo", "il roule toujours en vélo", etc. Pourtant, tous les puristes vous le diront, on ne dit pas en vélo mais à vélo. Mais pourquoi ? Tout simplement parce qu’en termes de moyens de locomotion, en équivaut à dans, dedans. Mais qu’en dit notre sérénissime Académie française ? "L’Académie française recommande de réserver la préposition en aux véhicules ou aux moyens de transport dans lesquels on peut...

Calendrier de l'Avent · 08. décembre 2018
Nous avons tous été victimes un jour de ces erreurs de langage. Bon nombre de mots se ressemblent parfois tant et si bien que l’on a tendance à les confondre (il n’y a parfois qu’une lettre ou une syllabe qui changent). Si quelques-uns peuvent parfois passer inaperçus à l’oral, ces mots n’ont ni la même orthographe, ni le même sens. C’est ce qu’on appelle des « paronymes ».

Calendrier de l'Avent · 07. décembre 2018
Que ce soit à l’oral ou à l’écrit, force est de constater qu’il n’est pas évident de trouver la bonne tournure, et de surcroît l’orthographe correcte, de ces deux locutions qui certes se ressemblent, mais n’ont pas le même sens.

Calendrier de l'Avent · 06. décembre 2018
En voilà un tout petit mot qui nous donne bien du souci ! En effet, bien que ce pronom personnel se conjugue toujours à la 3e personne du singulier, on hésite souvent lorsqu’il s’agit d’accorder l’adjectif ou le participe passé qui s’y rapporte.

Calendrier de l'Avent · 05. décembre 2018
Voici l’une des fautes de français les plus répandues. En effet, bien que ces verbes soient étroitement liés, renvoyant tous deux à une même notion, on oublie qu’ils ne construisent pas de la même façon.

Calendrier de l'Avent · 04. décembre 2018
Généralement, les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils qualifient. Il existe cependant quelques cas particuliers où ils restent invariables.

Afficher plus