Pas de panique, c'est facile ! · 23. décembre 2018
En fait, la question n’est pas de connaître la raison pour laquelle on en est arrivé à une telle situation, mais de comprendre pourquoi le participe passé "parlé" ne s’accorde pas alors que "disputées" s’accorde.
Pas de panique, c'est facile ! · 22. décembre 2018
La faute est bien sûr incluse dans le titre puisqu’il s’agit de "inclue" (la faute). Et l’on ne compte plus le nombre de fois où cette erreur apparaît dans les courriels, sur les réseaux sociaux, et parfois même dans la presse. Mais quelle en est la raison ?
Pas de panique, c'est facile ! · 21. décembre 2018
⚠️ Avertissement Autant vous le dire tout de suite, ce qui va suivre risque d’en choquer plus d’un(e).
Pas de panique, c'est facile ! · 20. décembre 2018
C’est quoi ce binz vous dites-vous ? D’où sort-elle ce scoop ? Pas de panique ! je vous explique...
Pas de panique, c'est facile ! · 19. décembre 2018
Pour compléter l'article consacré au pluriel des noms composés, je vais tenter de vous aider à comprendre les règles d’accord des adjectifs de couleur.
Pas de panique, c'est facile ! · 18. décembre 2018
Voici deux formules de dénouement souhaité très largement utilisées dans nos écrits. Malheureusement, en raison de la proximité phonétique de « serais » (verbe être) et « saurais » (verbe savoir), ainsi que de la parfaite équivalence des deux tournures, il n’est pas rare de commettre l’irréparable.
Pas de panique, c'est facile ! · 17. décembre 2018
Voilà une question que nous ne nous posons pas trop à l’oral. En revanche, lorsqu’il s’agit de passer à l’écrit, le doute, voire l’ignorance, s’installe. Cette hésitation est d’autant plus légitime que l’on se trouve devant un cas remettant en cause la définition même de l’adverbe
Pas de panique, c'est facile ! · 16. décembre 2018
Voici encore deux homophones qu’un grand nombre de personnes confondent. Ils sont pourtant bien différents tant par leur forme grammaticale que par leur signification.
Pas de panique, c'est facile ! · 15. décembre 2018
Qui ne s’est jamais posé cette question ? Ces adjectifs étant particulièrement très employés dans les échanges de courriels, il est grand temps de connaître une bonne fois pour toutes la réponse.

Afficher plus